Idétour

Summer camp

Partager des vacances récréatives et sportives avec des jeunes nord-américains.
Séjours linguistiques

Pour réussir un tel séjour, il est impératif d’être bien familiarisé avec la langue anglaise. Il s’agit d’une immersion totale sur un campus universitaire ou dans un camp de vacances où les participants, encadrés par des moniteurs locaux, sont tous anglophones. Sur place, il n’y a donc pas de « référent » francophone. Le jeune français sera d’abord considéré comme un membre du groupe à part entière, requérant la même attention de la part de l’encadrement, que celle de tous les autres. Le fait qu’il soit étranger ne sera pas une considération fondamentale dans la relation qu’il entretiendra avec les adultes ou les autres participants au séjour.

Un campus nord-américain ou un « summer camp », c’est toujours un immense lieu de vie, réparti sur plusieurs hectares, à la périphérie des villes ou dans des régions boisées proches d’un lac. Des groupes mixtes, de 100 à 300 jeunes, y évoluent sous la responsabilité d’un encadrement nombreux et professionnel. Sur les campus, les jeunes sont logés en chambres doubles dans les résidences universitaires. En summer camp, ils partagent à 6 ou 8 enfants, des cabins (chalet en bois). L’encadrement reste présent sur place, en permanence.

Les nombreuses activités sportives et de loisirs se déroulent sur place. Sports, ateliers artistiques, artisanaux ou informatiques, sorties et excursions constitueront l’essentiel du vaste catalogue d’activités proposées. Selon l’âge des participants, certains camps proposent des bivouacs de plusieurs jours sous la tente (raids équestres, en vélo, en rafting ou en canoë) ou des circuits touristiques avec hébergement en famille d’accueil.