Nos séjours s’adressent à un public d’adultes handicapés mentaux avec déficience légère, moyenne, profonde ou sévère. Certains peuvent aussi présenter des déficiences motrices légères ou lourdes (polyhandicap). Nos séjours ne sont pas adaptés aux personnes nécessitant un personnel éducatif ou médical individualisé ou permanent
Notre formule de séjour : Vacances-Club avec accompagnement
En groupes : Selon les possibilités offertes par la structure d’accueil, l’effectif du groupe est compris entre 14 et 50 vacanciers, accompagnés par une équipe d’encadrement nombreuse.
Ouverts à tous : Nos groupes se composent de vacanciers âgés de plus de 18 ans, de toutes origines, de toutes régions et qui ne présentent pas tous le même degré de handicap. Nous estimons que, contrairement à l’idée communément retenue, c’est cette diversité qui permettra à chacun de s’enrichir au contact de l’autre et de créer une ambiance inoubliable.
Les vacances en Club, ne sont pas réservées à une population choisie. Au contraire, c’est l’occasion pour tous de faire des rencontres, de se détendre et de s’amuser.
C’est cette ambiance que nous vous proposons de retrouver dans nos Vacances-Club avec accompagnement.
En structures hôtelières : Tous nos séjours sont proposés dans des centres de vacances adaptés, en pension complète avec service à table, prestation de ménage et de vaisselle, draps et couettes fournis et lavage du linge.
C’est les vacances . alors, on se met les pieds sous la table !
Les animateurs sont présents à 100 % avec les vacanciers pour leur proposer des animations !
Des tarifs tout compris : Pas de supplément à prévoir ou de frais d’adhésion en plus. Tout est inclus dans nos tarifs. L’argent personnel ne sert pas à manger plus ou à visiter plus !
Des voyages collectifs : Pour chaque séjour, nous proposons toujours un voyage collectif en car au départ de la région parisienne. Mais il est également possible de prévoir de rejoindre ou de quitter individuellement les centres.
Un encadrement nombreux : Un directeur de séjour, un responsable d’animation (au-delà de 4 nuits de séjour et de 34 vacanciers), un assistant sanitaire (un deuxième pour un groupe de plus de 34 vacanciers) et des animateurs, dont le nombre est établi selon le public accueilli.
Public A (A1A-A2A) : 1 animateur pour 5 personnes.
Public B (A1B-A1C-A2B-A2C-B1A-B1B-B1C-B2A-B2B-B2C-C1A-C1B-C2A) : 1 animateur pour 3 personnes.
Public C (B3A-B3B-B3C-C1C-C2B-C2C-C3A-C3B-C3C) : 1 animateur pour 2 personnes.
Des animations variées : Plusieurs minibus sur place, dont un aménagé pour le transport des personnes en fauteuil, permettent d’organiser tous les jours de nombreuses visites locales. Chaque semaine, il y a une sortie en car pour visiter un site remarquable ou se rendre dans un parc d’attractions ou un parc à thème. Les activités, au choix de chacun, sont organisées par petits groupes, entre amis ou en grand groupe, tous ensemble. Elles sont adaptées aux handicaps de chacun et tiennent compte des souhaits et des envies de chaque vacancier.
Au programme : Visites, sports avec accompagnement, ateliers créatifs et artistiques, grands jeux, soirées animées, spectacles et soirées dansantes …
Chacun pourra aussi profiter de temps de repos et de détente selon son rythme et ses spécificités.
Suivi médical : Pendant les séjours, nos bureaux assurent une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7.
AVANT LE SÉJOUR :
Le dossier d’inscription et la fiche individuelle de renseignements, nous permettent de connaître :
- L’établissement médico-social fréquenté à l’année par le participant.
- Le degré d’autonomie et les aptitudes physiques du vacancier, ainsi que l’éventuel appareillage dont il dispose.
- Ses besoins en soins médicaux nécessitant une intervention extérieure sur place.
- Ses allergies et les régimes alimentaires particuliers suivis.
- Ses habitudes et son comportement en collectivité.
Ces renseignements nous permettent :
- De déterminer le nombre d’animateurs à prévoir sur place.
- De contacter et d’informer les intervenants médicaux extérieurs sur place.
- De préparer les interventions de l’assistant sanitaire.
- D’organiser avec les gérants des centres d’accueil, les spécificités alimentaires.
Une pochette-séjour est adressée environ un mois et demi avant le départ contenant plusieurs documents à compléter et à nous faire parvenir :
- La fiche sanitaire, retournée impérativement 10 jours avant le départ avec les certificats médicaux.
- La fiche informations santé, l’attestation de traitement médical, la fiche de traitement à suivre, les ordonnances originales, ainsi que les semainiers hebdomadaires et piluliers journaliers nominatifs, avec photos, sont remis au plus tard le jour du départ.
PENDANT LE SÉJOUR :
Le directeur du séjour assure la mise en ouvre du suivi sanitaire. Il est le garant des consignes données. L’assistant sanitaire est chargé du suivi médical journalier, en relation avec les intervenants médicaux locaux, contactés au préalable.
AU RETOUR DU SÉJOUR :
L’assistant sanitaire remet aux personnes responsables de chaque vacancier, la pochette-séjour avec tous les documents médicaux, y compris le compte rendu des soins et interventions éventuellement survenus sur place, accompagné des nouvelles prescriptions.
Pour participer à nos séjours, tout vacancier doit être obligatoirement couvert par un contrat d’assistance médicale, prenant en charge, les frais d’immobilisation sur place, de rapatriement, de recherche et de secours sur place et l’avance des frais médicaux en cas de séjour à l’étranger.
Le participant peut être couvert par son assurance personnelle, dont il devra justifier la souscription par une attestation datant de moins de 3 mois. S’il le désire, le vacancier peut bénéficier de notre offre de souscription négociée auprès d’une compagnie d’assistance reconnue, dans le cadre d’un contrat collectif.
Nos équipes sont chargées de suivre des protocoles précis en cas d’hospitalisation ou de visites médicales, en cas d’hospitalisation prolongée, de rapatriement sanitaires ou d’hospitalisation prolongée après le séjour.