Informations pratiques

Tout sur les inscriptions, les assurances, le rapatriement, le trousseau, le dossier sanitaire...
  • Inscriptions :

    Il suffit de nous adresser par courrier le bulletin d’inscription, dûment complété, accompagné du chèque d’acompte demandé. Dès réception de votre dossier, dans la limite des places disponibles, nous vous adresserons une confirmation de votre inscription, reprenant les éléments essentiels du séjour réservé. Le bulletin d’inscription et ce document constitueront le contrat de vente.
    Le fait de s’inscrire à l’un de nos séjours implique l’acceptation des conditions particulières jointes au dossier. Les renseignements complémentaires concernant le séjour (fiche sanitaire, trousseau, convocation, coordonnées de la famille d’accueil …) vous parviendront dans les meilleurs délais possibles avant le départ.

  • Santé :

    Si un dossier sanitaire vous a été remis, remplissez-le avec la plus grande attention. N’hésitez pas à donner tous les renseignements concernant le vacancier. S’il a besoin de soins pendant son séjour, vos informations seront indispensables pour le médecin contacté. Si des renseignements médicaux méritent d’être signalés au moment du départ, joignez-les par écrit à ce dossier sanitaire. En cas de traitement médical en cours, joignez obligatoirement un certificat médical et les ordonnances.
    Après toute intervention médicale, vous serez informé de l’état de santé du participant. En cas de frais médicaux entraînés par une maladie ou un accident survenus au cours du séjour, nous ferons l’avance de ces frais (sauf aux Etats-Unis et au Canada). Au retour, les documents justifiant ces dépenses vous seront remis. Vous vous engagez à nous rembourser intégralement les sommes avancées.
    Pour les séjours où la pratique d’un sport sera une des activités principales, vous devrez nous faire parvenir un certificat médical datant de moins de 3 mois, attestant que la pratique de ce sport n’est pas contre-indiquée pour cette personne.

  • Rapatriement :

    Si le médecin traitant sur place estime que l’état de santé du vacancier requiert son rapatriement immédiat, il sera aussitôt organisé par la compagnie d’assistance avec laquelle nous avons contracté (ou le cas échéant, la vôtre). Un rapatriement de complaisance pourra être organisé à votre demande, mais l’accompagnement et les frais d’organisation resteront à votre charge.
    En cas de manquements graves par un participant, au réglement intérieur, aux règles de sécurité ou aux consignes de l’encadrement, il pourra être procédé, après avertissements répétés, à un rapatriement disciplinaire. Les frais seront entièrement à la charge de la famille.

  • Trousseau :

    Un trousseau type vous sera remis avec la fiche d’inscription. Nous vous recommandons de marquer le linge au nom du participant. Malgré toute l’attention portée par l’équipe d’animateurs, il est toujours difficile, notamment pour les plus jeunes, d’éviter les pertes ou les « échanges ».

  • Objets de valeur :

    Nous vous recommandons de ne pas munir le vacancier, pendant son séjour, d’objets de valeur tels que bijoux ou appareils électroniques. En cas de perte ou de vol d’effets personnels, sont exclus de notre garantie, les cas suivants : Vols d’effets ou d’objets personnels laissés sans surveillance dans un lieu ouvert au public, simple oubli par étourderie d’effets personnels et casse volontaire d’objets personnels.

  • Communication pendant le séjour :

    Pendant les séjours, nous assurons une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7, sur le numéro habituel de nos bureaux. En cas d’urgence, et selon les horaires, vous pourrez nous joindre directement ou déposer un message sur notre répondeur. Il y sera répondu dans les plus brefs délais. Á l’aide des codes qui vous seront remis lors du départ, vous pourrez également consulter nos messageries téléphoniques ou électroniques.
    Nos équipes d’animateurs encourageront les participants à vous téléphoner régulièrement. Pour cela, munissez-les éventuellement d’une carte téléphonique pré-payée et convenez avec eux des meilleurs horaires pour vous joindre.

  • Courrier :

    Nos équipes d’animateurs encourageront les vacanciers à vous écrire régulièrement. Pour cela, munissez-les éventuellement d’enveloppes timbrées (sauf pour les séjours à l’étranger). Notamment pour les plus jeunes, nous vous recommandons vivement de leur envoyer une ou deux lettres dès le début du séjour.

  • Argent de poche :

    Pour les séjours jeunes en France, il n’est pas nécessaire d’y consacrer un budget important. Votre enfant aura peu l’occasion de dépenser son argent. Ce sera essentiellement pour l’achat de cartes postales, de friandises ou de petits souvenirs.
    Pour les plus jeunes, nous vous conseillons de mettre l’argent dans une enveloppe non fermée, portant le nom et le prénom de votre enfant et de la confier aux animateurs lors du départ.
    Pour les séjours à l’étranger et les séjours adaptés, nous vous invitons à vous reporter aux consignes particulières adressées avec la convocation.

  • Interdit :

    La consommation d’alcool, de cigarettes ou de toutes autres drogues est interdite dans les centres de vacances accueillant des mineurs. Tout manquement à cette règle pourra faire l’objet de sanctions.
    Il en va de même en cas de non respect du règlement intérieur fixé par notre équipe d’encadrement (sorties nocturnes, règles de mixité, vols, violence ou injures …).

  • Pièce d'identité :

    En cas de séjour à l’étranger ou à proximité d’une frontière, nous vous recommandons de suivre les consignes qui vous seront données lors de l’inscription du participant. Aucun remboursement ne pourra avoir lieu en cas d’annulation de séjour, pour défaut de ces documents.
    Pour voyager en Europe, le participant doit être munis d’une Carte Nationale d’Identité, accompagnée d’une Autorisation de Sortie de Territoire, s’il est mineur, ou d’un passeport personnel en cours de validité. Pour les Etats-Unis et le Canada, seul le passeport personnel, dont la date de validité n’expire pas dans les 6 mois après le jour du départ, sera reconnu.
    Les non ressortissants de l’Union Européenne doivent se mettre en rapport avec leur consulat pour connaître les formalités administratives nécessaires pour se rendre dans le pays choisi.

  • Convocation :

    Environ deux semaines avant le départ, vous recevrez une convocation, qui vous donnera tous les renseignements concernant les voyages aller et retour. Suivez scrupuleusement les consignes et soyez ponctuels au rendez-vous.

  • Assurances :

    En option (sauf précision spécifique), nous vous proposons une assurance assistance médicale et rapatriement sanitaire, conseillée notamment pour les séjours outre-Atlantique, où le montant des frais de santé est rapidement important.

  • Annulation :

    Sauf pour des raisons de force majeure, dûment notifiées, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement des sommes déjà versées, en cas d’absence non justifiée le jour du départ. En cas de retard au moment de la convocation de départ, nous nous réservons le droit d’annuler purement et simplement le séjour du participant. En option, nous vous proposons une assurance annulation, vous permettant de recouvrer presque la totalité des montants versés à l’inscription (sauf frais de dossier).
    Cette assurance ne donne droit à aucun remboursement, en cas d’annulation du séjour pour retard injustifié le jour du départ.